Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage onirique en irlande
21 mars 2013

Le postman

Aujourd'hui, j'ai rencontré le postman. Le postman, tu le vois tous les jours, sauf que tu ne le regardes jamais. Tu ne fais que l'attendre, désirer ou redouter le courrier qu'il va t'apporter. Un flot d'émotions contradictoires m'a soudain ému. Des souvenirs. Des mirages. Des mensonges grifonnés sur une feuille de papier. Rien que des illusions. Du temps où la génération pigeon prenait son envol. Faisait le saut de l'ange du haut de son plongeon. Et se jetait dans la gueule du loup affamé. Le postman, parfois, t'attends, t'espères son van blanc et vert. Et puis après, une fois que tu tiens l'envelope blanche et froissée dans ta main tremblante, que tu ne peux plus quitter des yeux cette écriture penchée, le postman, tu l'as vite oublié. Alors, aujourd'hui, quand j'ai vu sa camionnette s'arrêter au portail, derrière le rideau de pluie qui dégoulinait le lond des vitres, je me suis souvenue d'un temps où l'espoir existait encore. Où on ne l'avait pas piétiné, écrasé, renversé, éparpillé et saccager avant de le jeter avec sa boîte de Pandore. Je me suis souvenue des beaux jours où, à l'heure du déjeuner, le postman, on le guettait. On le désirait. Et jamais on ne l'a remercié. Aujourd'hui, le postman est passé. Mais aujourd'hui, on ne s'est pas précipité vers le portail pour récupérer le courrier. On n'a pas levé la main pour le saluer. On a juste détourner les yeux, pour ne plus penser. Ne plus se souvenir. Et puis un jour, arrêter de respirer. L'espoir fait vivre. Oui. Peut être. Le postman vous le dira. Mais l'espérance est maîtresse de souffrance. Oui. La vie vous l'apprendra. A part ça, aujourd'hui, on m'a demandé en mariage. Non mais allô quoi (c'est comme ça que vous dites, maintenant, en France?)! Funny, isn't it?
Publicité
Publicité
Commentaires
voyage onirique en irlande
Publicité
Archives
Publicité